médiation culturelle

Informations et inscriptions :

mediationculturelle@jouph.ch, 078 683 25 71


 

GROUPES

Des visites commentées et des activités interactives sont organisées sur demande.

 

FOCUS SUR LA PHOTOGRAPHIE : ACTIVITES DESTINEES AUX ECOLES

Des visites adaptées aux besoins et intérêts des groupes scolaires sont organisées sur demande. Une offre d’activités diversifiées permet aux enseignants de composer leur propre programme (minimum 2h) selon le temps à disposition et leurs objectifs

 • Visite interactive : Toute activité aux Journées photographiques de Bienne comprend une visite interactive dans les expositions, qui peut durer entre 45 minutes (2 expositions) et 2h, voire plus selon les demandes (5 expositions et plus).

 • Approches thématiques : Pour aborder les expositions, nous proposons divers thèmes liés à la thématique du festival, à la photographie en général ou aux travaux de certains photographes :

1. Le temps de la photographie (thématique de la 15e édition du festival)

2. De la réalité à l’image

3. Peut-on « lire » une photographie ?

4. Le lien entre le texte et l'image

D’autres thématiques peuvent être déterminées d’entente entre l’enseignant et la médiatrice culturelle.

Approches pratiques : Un atelier peut être associé à la visite. Il permet d’approfondir par l’expérimentation l’une des thématiques discutées lors de la visite et peut durer entre 45 minutes et 2h.

 • Rencontre avec un-e photographe : Il est également possible de rencontrer l’un ou l’une des photographes de cette 15e édition, et ainsi de visiter les expositions en sa compagnie, de lui poser des questions sur ses travaux, sur son métier, etc.

Le choix des langues : Toutes les activités ci-dessus sont également proposées en allemand pour des élèves francophones ou en bilingue, pour permettre aux enseignants qui le souhaitent d’associer des objectifs linguistiques à la visite.

Activité : entre 2 heures et 1 journée

Prix : entre 180.- et 500.-
 

ATELIER OUVERT

Les photographies exposées vous inspirent ? Nous vous accueillons dans notre atelier ouvert pour expérimenter différents langages visuels et techniques en lien avec les travaux exposés. Arrêtez-vous également pour une discussion autour des expositions, un commentaire dans le livre d’or ou pour voir les travaux réalisés par les classes qui visitent le festival pendant la semaine !

 

AVEC LE GENEREUX SOUTIEN DE LA FONDATION SCHILLER

 


Informations et inscriptions :
mediationculturelle@jouph.ch, 078 683 25 71

Focus sur la photographie | PDF 663 KB
website by aquaverde